Katheleen & cie

Katheleen & cie

Cosmétiques

DIY, fait maison, Bio et naturel voici le fil conducteur de cette catégorie.


Eau de rose

Salut la compagnie,

Le soleil étant de retour, me voilà aujourd'hui avec une recette rafraichissante, L'eau de rose.

Votre rosier déborde de fleurs et vous ne savez plus quoi en faire ? Cette recette est faite pour vous ! et pour ceux qui n'ont pas de rosier, trouvez des roses bio et lancez-vous aussi. 

 

J'ai trouvé cette recette sur le site consommer durable (lien vers leur article).

 

 Mode opératoire : 

 

Lavez les pétales avec précaution pour retirer toutes les petites bêtes.

Mettez dans un bocal de préférence en verre (pot de confiture…)

Versez l’eau bouillante par-dessus, refermez le couvercle.

Laissez reposer 12h puis filtrer et mettez le bocal au frigo.

Et c'est prêt à l'emploi.

 

L’eau de rose se conserve environ deux semaines, donc si vous pensez que vous n’allez pas réussir à tout utiliser, congelez en pour pouvoir vous en servir cet hiver par exemple.

 

Utilisation :

 

 -Nettoyage du visage matin et soir 

 -Aide lors des problèmes de peaux comme l'acné ( je confirme les boutons cicatrisent vite)

 -Combats les rides

 -Permet d'éviter les cernes.

 -Prévient la chute des cheveux en renforçant le follicule pileux

 

 Voir plus d'utilisations ici (Passeport santé, l'eau de rose) et là (Ameliore ta santé L'eau de rose)

 

 

 

 

L'eau de rose s'utilise pour mille et une chose, c'est un remède génial et ça sent bon !

Personnellement moi elle est stockée dans le petit flacon rouge, je mets quelques mL sur un coton, je me le passe sur le visage, c'est frais, ça réveil, ça fait du bien et surtout j'ai le visage propre en deux secondes.

 

Je n'ai pas testé toutes les utilisations possibles car ce n'est que le début, mais avec le temps, pourquoi pas :D .

La recette n'est pas compliquée, c'est amusant alors pourquoi se priver ? 

 

A vos roses. Prêt. Partez !

 

Katheleen & Cie 

 


05/06/2018
0 Poster un commentaire

Déodorant Solide

Salut la compagnie,

Je suis de retour avec trois nouveaux articles. Celui-ci parle d’une recette de déodorant fait maison.

Cela fait un petit moment que je n’utilise plus de déo industriel à gaz.

J’ai commencé par m’appliquer une goutte d’huile essentielle de Palmarosa sous chaque aisselle. (En savoir plus sur l'H.E de Palmarosa). 

Cela fonctionnait les premiers temps, ça sentait bon en début de journée et puis plus tard si je transpirais, mes habits et moi sentions la transpi. Le fait d’appliquer directement de l’huile essentielle sur la peau ne plaisait pas à Maman ^^.

 

J’ai donc décidé de mélanger de la coco, de l’argile blanche (pour ne pas mettre du bicarbonate de soude car j’étais contre pour des raisons d’irritation) et quelques gouttes de palamarosa. Cependant, comme il faisait froid, la coco était solide dans mon roll-on donc je devais faire tremper mon roll on dans de l’eau chaude ou le frotter suffisamment longtemps dans mes mains pour que tout redevienne liquide et de pouvoir l’utiliser. Mais le matin c’était un peu la course et puis ce n’était pas génial.

 

J’en ai eu marre, j’ai décidé de tester une recette de déo « Solide » même si j’étais plus ou moins réticente au début. Voici la recette tirée du livre  Famille zéro déchet:

 

Les huiles essentielles sont optionnelles on peut en utiliser 3 entre Palmarosa qui lutte contre les odeurs de transpiration, Lavande fine qui est cicatrisante et apaisante, Sauge sclarée qui régule la transpiration excessive, Tea tree qui est antibactérienne ou Menthe poivrée qui est rafraichissante.

 

 

Mode opératoire :

Faire fondre la cire d’abeille et la coco (au bain-marie).

Ajouter petit à petit le bicarbonate de soude et la fécule de maïs en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Mettre les huiles essentielles puis mélanger à nouveau.

Verser le tout dans un pot hermétique (propre et désinfecté) et le placer 10 minutes au frigo pour la solidification.

 

Le mélange se conserve plusieurs mois. On prélève une petite quantité avec une spatule en bois ou avec ses mains propres et on l’applique doucement (pour éviter d’irriter) sous les aisselles et c’est parti pour la journée !  

 

 

Moi j'ai divisé par 2 la recette et j'ai utilisé les H.E de Palmarosa et de Menthe 

 

 

Mon avis :

Comme je l’ai dit plus haut j’étais un peu réticente à passer au déo solide surtout si il contenait du bicarbonate de soude car en lisant les commentaire pas mal de gens se plaignait d’être irrité. Ensuite j’avais peur de la texture et de ne pas ressentir la fraicheur d’un déo. Bon une fois mes aprioris passer voila ce que j’en pense vraiment :

 

Agréablement surprise par la texture pas complétement solide de la pâte, les grains de bicarbonate se sentent mais ce n’est pas du tout désagréable. Point le plus important, oui le déodorant est vraiment efficace, lorsque je transpire (oui parce que ce n’est pas un anti-transpirant et bien heureusement pour nos corps) et aucune odeur désagreable ni sur moi ni sur mes vêtements.

Les petits points négatifs: ça colle aux mains (conseil, essuyez-vous sur une serviette si vous vous lavez les mains directement ça colle encore plus, du moins c’est mon ressenti), le bicarbonate n’est pas absorbé par la peau donc on a les aisselles un peu blanches avec des petits grains si on en met trop et ça peut tacher les vêtements (jusqu'à ce que ça passe à la machine à laver) au niveau des aisselles.

 

Verdict :

Côté efficacité je valide.

côté esthétique à revoir lors d’un rendez-vous romantique ou quand on est en débardeur sinon pas de souci ^^, peut-être en mixant ça ira mieux, à voir.

 

Voili voilou, j'espère que ça vous a plu.

 

Katheleen & Cie 

 


02/06/2018
0 Poster un commentaire

Spécial cheveux

Salut la compagnie, 

Cela fait maintenant un mois que je suis passé au 100% naturel pour mes cheveux.

Je m'explique, cela fait un mois que j'utilise un savon solide saponifié à froid de la marque Savondou, que voici :  

 

 

 

 

 

 

Je vous ai fait une capture d'écran du site, comme ça vous savez tout sur ce savon. 

 

Ce que j'en pense : 

Il mousse rapidement, il n'a pas une odeur désagréable, il dure au moins un mois (c'est déjà plus que le shampoing liquide que j'utilisais avant).

Alors oui ça peut faire cher le shampoing, mais il dure longtemps donc pas de panique Acheter ce genre de savon aide les petits artisans et la planète avec leur composition naturelle. Et pour finir cela est bénéfique pour nos cheveux ou notre peau car comme c'est marqué, on peut l'utiliser en tant que "gel-douche" aussi.

 

Je continue, j'ai aussi testé un après shampoing naturel et très facile à faire soi-même. La recette vient du blog Clémentine la mandarine (Lien vers son article).

Il vous faut une bouteille d'un litre, du vinaigre blanc et de l'eau. 

 

 

Tu peux parfumer le vinaigre blanc en faisant un macérat avec de l'orange par exemple (Macérât).

 

Dans un premier temps j'ai utilisé la technique de Clémentine la mandarine, c'est-à-dire d'en mettre quelques mL (60mL) dans une bouteille à part (j'avais une bouteille de Berry Cola qui trainait alors j'ai fait des graduations tous les 60 mL au marqueur pour avoir la bonne dose) et je m'en versais sur la tête. Sauf que je pense que le goulot était quand même trop grand, du coup je suis passé à la méthode 2. Elle consiste à utiliser une seringue en plastique de 20 mL comme celle-ci : 

 

 

Grâce à la seringue on peut répartir absolument partout les 60 mL de l'après shampoing, du coup j'ai même baissé de 10 mL la dose.

Comme je me suis dit que tout le monde n'avait pas de seringue, c'est aussi possible en mettant 60mL de l'après shampoing dans un vaporisateur. A vous de voir.

 

Je le laisse poser le temps de me savonner le corps et je rince à l'eau froide de préférence, mais je n'oublie pas de bien masser le cuir chevelu pour bien repartir le soin. Attention aux yeux ça pique !

 

Ce que j'en pense : 

Il y a quelques fois, une légère odeur de vinaigre blanc quand les cheveux sont mouillés. Les cheveux sont vraiment doux en sortant de la douche. Les cheveux sont faciles à coiffer. Cela ne demande pas trop d'ingrédients ni beaucoup de temps et si on en utilise 60mL cela nous fait quinze rinçages de cheveux.

Il m'arrive de ne pas faire de cet après shampoing car je me fais un soin à l'huile de coco ce qui aide aussi beaucoup les cheveux surtout si vous vous les séchez, lissez à répétition car les cheveux n'aiment pas ça du tout.cry j'avoue que je ne me suis pas lissé les cheveux depuis belle lurette ^^.

 

et pour finir voici une recette de spray hydratant 

(à venir très vite)

 

http://masque-cheveux-maison.com/spray-hydratant-cheveux/

 

 

Conclusion : 

J'aime mes cheveux plus que jamais . J'ai repris plaisir à me les laver. Ils se sont remis à boucler, ils sont doux et brillant. Je peux enfin les toucher et que ce soit agréable. Que du bonheur pour pas cher et pour le plaisir.

 

Je vous mets deux liens de vidéos de Julien Kaibeck (slow cosmétique) sur un après shampoing dont je n'avais pas les ingrédients et n'ai donc pas testé (pour le moment), sur les shampoings solides.

 

-Pourquoi adopter le shampoing solide ?

-Le soin démêlant naturel pour cheveux fragiles

 

 A très bientôt,

Katheleen & Cie

 


06/05/2018
0 Poster un commentaire

Crème grasse

Salut la compagnie, 

Si vous n'avez pas aimé la recette du sérum hydratant, cette recette est peut-être faite pour vous.

La recette qui suit est issue d'un atelier/conférence "Fabriquer soi-même ses cosmétiques naturels, c’est facile ! Bernard Briaud, Flore de Saintonge" lors du salon "Respire la vie" de Poitiers (86).

 

Pour faire 100 grammes de crème grasse, vous avez besoin de :

 

 

 

 

 

Faites fondre au bain marie l'huile de coco, l'huile d'olive (moi j'ai utilisé celle faites en Macérât Orange/Citron) et la cire d'abeille, transvasez dans un pot, ajoutez ensuite l'huile essentielle de palmarosa et c'est fini !

Appliquez la sur peau légèrement humide pour provoquer une émulsion.

 

*Photo de la préparation prochainement car la dernière que j'ai faite n'est plus trop esthétiques avec les traces laissées par mes mains (pas encore l'habitude de tout prendre en photo).*

 

La crème est en effet grasse et donne cette impression sur le visage pendant environ une heure.

Je  préfére donc l'appliquer le soir même si de temps en temps je l'applique le matin pour bien hydrater ma peau (et la protéger du déssèchement pour l'hiver).

 

Pourquoi cette crème est efficace

La coco permet de régénérer, hydrater et lisser l’épiderme

L'huile d'olive hydrate, nourri tet prévient le vieillissement

La cire d'abeille  pour protéger et nourrir la peau

L'huile essentielle de palmarosa pour ses propriétés cicatrisantes et  régénératrices cutanées

 

 

Ma peau est donc bien hydratée et je compte bien l'utiliser après mettre exposé au soleil cet été.

 

 

Katheleen & Cie

 


22/04/2018
0 Poster un commentaire

Macérat huileux Orange/Citron

Salut la compagnie,

*Petit bonus pour la recette du Démaquillant express.*

 

Le macérât huileux, quésaco ?

Et bien comme son nom l'indique c'est de l'huile végétale, de préférence bio, dans laquelle on fait macérer/infuser des plantes ou des parties de végétaux, pour récupérer leurs bienfaits et les utiliser dans des préparations maisons. 

L'huile d'olive bio de première extraction à froid est l'une des huile les mieux adaptés pour les macérations.

Les macérats les plus célèbres sont ceux d'Arnica, de Bellis (Paquerettes), de Calendula, de rose, de carotte et j'en passe. On peut faire des macérâts avec toutes les plantes qui existent, il faut seulement connaitre leurs propriétés.

 

Voici le macérât que j'ai moi-même fait et utilisé lors de ma préparation du démaquillant express.

 

 

 

 

Personne n'est d'accord pour la phase de macération. Certains disent qu'il faut qu'il soit à la lumière et à la chaleur, d'autres disent l'inverse. Bref, moi la macération s'est faite dans ma cuisine ni trop à la lumière ni dans l'obscurité. Mais une chose et sûr, si dans le temps vous constatez que l'huile change de couleur et/ou d'odeur, jetez la préparation, ne prenez pas de risques inutiles. 

  

J'ai choisi de faire ce macérât car d'une part c'est ce que j'avais sous la main après avoir fait des jus d'orange préssés, c'est donc économique et d'autre part c'est pour ces bienfaits multiples pour mes futures  préparation de cosmétiques maison.

 

Les bienfaits de ce mâcérat à l'orange et au citron sont multiples

- Eclaircissant

- Antiseptique, purifiant et cicatrisant

- Adoucissant

Efficace en soin :

- anticellulite

-anti-rides,

-pour les problèmes d’acné,

-pour atténuer les taches de rousseur et les tâches de vieillesse.

 

Ne vous privez pas de tous ces bienfaits et foncez Mesdames et Messieurs !

 

Pour le prochain  macérât (cet été) qui sera un macérat de millepertuis, je suivrais les conseils de  un herbaliste dont voici son article sur les macérâts : https://www.altheaprovence.com/blog/macerat-huileux/. Il nous dit : "Mettez le bocal dans un sac en papier épais qui ne laisse pas passer de lumière, et placer le tout devant une fenêtre qui reçoit le soleil, ou dehors à un endroit qui reçoit le soleil plusieurs heures par jour. "

(Je vous mets son site en Liens pratique, car il y a de nombreux conseils).

 

Lancez vous, c'est que du bonheur.

 

Katheleen & Cie 

 


07/04/2018
2 Poster un commentaire


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser