Katheleen & cie

Katheleen & cie

Macérat huileux Orange/Citron

Salut la compagnie,

*Petit bonus pour la recette du Démaquillant express.*

 

Le macérât huileux, quésaco ?

Et bien comme son nom l'indique c'est de l'huile végétale, de préférence bio, dans laquelle on fait macérer/infuser des plantes ou des parties de végétaux, pour récupérer leurs bienfaits et les utiliser dans des préparations maisons. 

L'huile d'olive bio de première extraction à froid est l'une des huile les mieux adaptés pour les macérations.

Les macérats les plus célèbres sont ceux d'Arnica, de Bellis (Paquerettes), de Calendula, de rose, de carotte et j'en passe. On peut faire des macérâts avec toutes les plantes qui existent, il faut seulement connaitre leurs propriétés.

 

Voici le macérât que j'ai moi-même fait et utilisé lors de ma préparation du démaquillant express.

 

 

 

 

Personne n'est d'accord pour la phase de macération. Certains disent qu'il faut qu'il soit à la lumière et à la chaleur, d'autres disent l'inverse. Bref, moi la macération s'est faite dans ma cuisine ni trop à la lumière ni dans l'obscurité. Mais une chose et sûr, si dans le temps vous constatez que l'huile change de couleur et/ou d'odeur, jetez la préparation, ne prenez pas de risques inutiles. 

  

J'ai choisi de faire ce macérât car d'une part c'est ce que j'avais sous la main après avoir fait des jus d'orange préssés, c'est donc économique et d'autre part c'est pour ces bienfaits multiples pour mes futures  préparation de cosmétiques maison.

 

Les bienfaits de ce mâcérat à l'orange et au citron sont multiples

- Eclaircissant

- Antiseptique, purifiant et cicatrisant

- Adoucissant

Efficace en soin :

- anticellulite

-anti-rides,

-pour les problèmes d’acné,

-pour atténuer les taches de rousseur et les tâches de vieillesse.

 

Ne vous privez pas de tous ces bienfaits et foncez Mesdames et Messieurs !

 

Pour le prochain  macérât (cet été) qui sera un macérat de millepertuis, je suivrais les conseils de  un herbaliste dont voici son article sur les macérâts : https://www.altheaprovence.com/blog/macerat-huileux/. Il nous dit : "Mettez le bocal dans un sac en papier épais qui ne laisse pas passer de lumière, et placer le tout devant une fenêtre qui reçoit le soleil, ou dehors à un endroit qui reçoit le soleil plusieurs heures par jour. "

(Je vous mets son site en Liens pratique, car il y a de nombreux conseils).

 

Lancez vous, c'est que du bonheur.

 

Katheleen & Cie 

 



07/04/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres