Katheleen & cie

Katheleen & cie

"L'écologie dépressive, punitive, c'est terminé !" Julien VIDAL

Salut la compagnie,

 

Aujourd'hui, je viens avec un article différent des autres. Je ne vais pas vous parler d'un nouveau produit ou d'une astuce, ni d'une création couture mais d'une "rencontre".

 

Cette semaine, une amie m'a envoyé la vidéo ci-dessous. Franchement, regardez là, ça vaut le coup et ça ne dure pas longtemps.

 

 Le speech de Julien Vidal 

 

 

 


"L'écologie dépressive, punitive, c'est terminé !"

 


Quand, j'ai terminé de regarder la vidéo (que j'ai A-DO-RE-), j'ai :

 

  •  Installé le jeu "le schmilblick" (jeu d'images et de mots très sympa et aide des associations).

 

  • Nettoyé mes boites mails des newsletters et des mails sans importance et/ou vieux avec CLEANFOX

 

  • Continué d'utiliser l'application et le moteur de recherche ECOSIA qui plante des arbres au fur et à mesure de vos recherches internet.

 

 

Pour continuer sur ma lancée, j'ai fait plusieurs recherches sur lui et je suis tombée sur son site : Ca commence par moi. 

Il y explique son projet, les solutions à mettre en places facilement pour aider la planète, les enjeux...

 

 

 

 Aperçu du site Ca Commence Par Moi

 

 

Actions triées par centre d'intérêts, temps ou moyen.

Actions qui changent le monde...

 

Ensuite lorsqu'on descend encore, on trouve ceci : 

 

Il nous parle de son emprunte carbone qui est très basse par rapport à un Français lambda et que si on vivait tous comme lui, nous n'aurions besoin que de 0.8 planètes.

 

Je vous propose d'allez calculer votre emprunte carbone pour savoir combien de planète nous faudrait-il si tout le monde vivait comme vous, en cliquant sur le lien suivant : 

 

http://www.footprintcalculator.org/

 

Le but est évidemment d'avoir le plus petit score possible.


(
Le site est en anglais au démarrage, mais la langue se change en haut à droite.)

 

 

 

 

J'ai fait le test (il y a certaine question où j'ai répondu très approximativement parce que ce sont mes parents qui s'occupent de ça -Oui, je viens encore chez mon papa et ma maman à 19 ans-mais je referais le test avec eux).

 

Mon résultat en image : 

 

 

 

Ce n’est pas trop mal, même si 2.4 planètes c'est énorme !
Je pense que le gros point faible, c'est de faire mes trajets en voiture (60 km aller-retour par jour), même si j'ai une voiture qui ne consomme pas grand-chose (3.9L/ au 100) mais pour le moment je ne peux pas vraiment faire autrement.


En revanche, ce qui n'est pas négligeable, c'est le composte et les poules qui mangent beaucoup de restes, "déchets".

 

Si tout le monde vivait comme moi, on aurait réduit le jour de dépassement mondial qui est le 31 août au 31 mai. C'est déjà ça. 

 

Il y a encore pas mal de progrès à faire, mais j'y crois, pour moi et pour vous.

 

Article en lien avec l'emprunte carbone sur le blog, Ca Commence Par Moi : ici

 

 

 

Pour finir, parlons du blog : le blog, là où sont répertoriés les différentes actions à réaliser.

Sur la page d'accueil vous arrivez sur les différentes actions triés par ordre chronologiques.

 

Pour avoir une meilleure vue d'ensemble, je vous conseille d'aller dans l'onglet "Catégories" et de choisir "Par thèmes" et ensuite baladez vous en fonction de vos envies sur les différentes actions.

 

Concrètement, Ca Commence Par Moi, ce sont des articles (ni trop court ni trop long) qui explique efficacement le sujet et en bonus plusieurs liens pour avoir plus de précisions ou pour s'informer davantage.

 

C'est vraiment génial ! 

 

 

 

Je ne sais pas si mon enthousiame c'est senti dans mes mots mais vraiment, j'ai adoré ce site, parler de ce site, faire cet article.

 

J'espère que vous aurez envie de vous lancer dans cette aventure, de réaliser quelques-unes de ces actions, en tout cas c'est mon cas.

 

Je te remercie Déborah de m'avoir envoyé cette vidéo.

 

Voili voilou, n'hésitez pas à commenter, lancer un débat, à mettre en commentaire votre emprunte carbone !

 

Allez y, régalez vous de geste du quotidiens et CHANGEONS nos habitudes tous ensembles pour l'AVENIR !! 

 

A très bientôt.

 

Katheleen & Cie 

 

PS: Et si nous vous n'avez pas vu le nouveau cash investigation sur le plastique voilà une vidéo qui résume bien les choses : https://positivr.fr/cash-investigation-plastique-elise-lucet/

 



29/11/2018
1 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres