Katheleen & cie

Katheleen & cie

Déodorant Solide

Salut la compagnie,

Je suis de retour avec trois nouveaux articles. Celui-ci parle d’une recette de déodorant fait maison.

Cela fait un petit moment que je n’utilise plus de déo industriel à gaz.

J’ai commencé par m’appliquer une goutte d’huile essentielle de Palmarosa sous chaque aisselle. (En savoir plus sur l'H.E de Palmarosa). 

Cela fonctionnait les premiers temps, ça sentait bon en début de journée et puis plus tard si je transpirais, mes habits et moi sentions la transpi. Le fait d’appliquer directement de l’huile essentielle sur la peau ne plaisait pas à Maman ^^.

 

J’ai donc décidé de mélanger de la coco, de l’argile blanche (pour ne pas mettre du bicarbonate de soude car j’étais contre pour des raisons d’irritation) et quelques gouttes de palamarosa. Cependant, comme il faisait froid, la coco était solide dans mon roll-on donc je devais faire tremper mon roll on dans de l’eau chaude ou le frotter suffisamment longtemps dans mes mains pour que tout redevienne liquide et de pouvoir l’utiliser. Mais le matin c’était un peu la course et puis ce n’était pas génial.

 

J’en ai eu marre, j’ai décidé de tester une recette de déo « Solide » même si j’étais plus ou moins réticente au début. Voici la recette tirée du livre  Famille zéro déchet:

 

Les huiles essentielles sont optionnelles on peut en utiliser 3 entre Palmarosa qui lutte contre les odeurs de transpiration, Lavande fine qui est cicatrisante et apaisante, Sauge sclarée qui régule la transpiration excessive, Tea tree qui est antibactérienne ou Menthe poivrée qui est rafraichissante.

 

 

Mode opératoire :

Faire fondre la cire d’abeille et la coco (au bain-marie).

Ajouter petit à petit le bicarbonate de soude et la fécule de maïs en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Mettre les huiles essentielles puis mélanger à nouveau.

Verser le tout dans un pot hermétique (propre et désinfecté) et le placer 10 minutes au frigo pour la solidification.

 

Le mélange se conserve plusieurs mois. On prélève une petite quantité avec une spatule en bois ou avec ses mains propres et on l’applique doucement (pour éviter d’irriter) sous les aisselles et c’est parti pour la journée !  

 

 

Moi j'ai divisé par 2 la recette et j'ai utilisé les H.E de Palmarosa et de Menthe 

 

 

Mon avis :

Comme je l’ai dit plus haut j’étais un peu réticente à passer au déo solide surtout si il contenait du bicarbonate de soude car en lisant les commentaire pas mal de gens se plaignait d’être irrité. Ensuite j’avais peur de la texture et de ne pas ressentir la fraicheur d’un déo. Bon une fois mes aprioris passer voila ce que j’en pense vraiment :

 

Agréablement surprise par la texture pas complétement solide de la pâte, les grains de bicarbonate se sentent mais ce n’est pas du tout désagréable. Point le plus important, oui le déodorant est vraiment efficace, lorsque je transpire (oui parce que ce n’est pas un anti-transpirant et bien heureusement pour nos corps) et aucune odeur désagreable ni sur moi ni sur mes vêtements.

Les petits points négatifs: ça colle aux mains (conseil, essuyez-vous sur une serviette si vous vous lavez les mains directement ça colle encore plus, du moins c’est mon ressenti), le bicarbonate n’est pas absorbé par la peau donc on a les aisselles un peu blanches avec des petits grains si on en met trop et ça peut tacher les vêtements (jusqu'à ce que ça passe à la machine à laver) au niveau des aisselles.

 

Verdict :

Côté efficacité je valide.

côté esthétique à revoir lors d’un rendez-vous romantique ou quand on est en débardeur sinon pas de souci ^^, peut-être en mixant ça ira mieux, à voir.

 

Voili voilou, j'espère que ça vous a plu.

 

Katheleen & Cie 

 



02/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres